Remove this ad

Lead

Mar 4 15 5:28 AM

Tags : :

N'ayez aucune gêne à poster les fanfics de votre création
image
Note importante: si vos fanfics font plus d'un chapitre, merci de mettre un lien vers l'histoire complète.
lien vers mon compte fanfiction : https://www.fanfiction.net/u/5659549/

Last Edited By: Nikkifictivcorp Mar 4 15 8:24 AM. Edited 1 time

Quote    Reply   
Remove this ad
Remove this ad

#1 [url]

Mar 5 15 4:08 AM

Afin de mettre les choses au clair :

Une fanfiction (terme qui peut être abrégé en « fanfic » ou « fic ») est une fiction écrite basée sur une autre œuvre (ici Les Nombrils ). Une fanfic n’a aucun but lucratif et ne peut être publiée via le circuit classique de l’édition. Il s’agit ni plus ni moins que d’un d’hommage de fan envers une œuvre qu’il apprécie, et son envie de partager cet hommage avec d’autres fans.

Une fanfiction peut aborder n’importe quel aspect de l’œuvre originale : imaginer la suite en attendant le prochain tome, ou au contraire raconter le prologue, mettre en lumière un personnage secondaire, créer ou approfondir une romance, exploiter une scène coupée (un « missing moment »)… On peut même reprendre les mêmes personnages et les plonger dans un univers alternatif, concevoir de nouveaux protagonistes, inventer un déroulement alternatif à un évènement donné…les possibilités sont infinies !

Historiquement, les premières fanfics à être rendues publiques remontent aux années 70, portaient sur l’univers de Star Trek et étaient diffusées dans des fanzines. Aujourd’hui, c’est Internet qui sert de moyen de diffusion à cette forme d’écriture et qui lui permet d’être aussi populaire.

Certains auteurs ne veulent pas que leurs œuvres servent de support à des fanfictions (ils ne veulent tout simplement pas qu’on touche à leur bébé). Mais rassurez-vous, ce n’est pas le cas de Dubuc et Delaf qui (pour ce que j'en sais) semblent au contraire plutôt enthousiastes à l’idée que leur bande dessinée suscite autant d’envie d’être créatif chez leurs lecteurs !  Néanmoins, il y a une règle tacite : le disclaimer. Rappelez-vous que l’univers de base (le « canon ») ne vous appartient pas. Il faut toujours créditer le ou les auteurs de l’œuvre originale (une petite phrase au début du texte suffit, mais ne l’oubliez pas).

Il existe des sites de fanfictions, le plus connu étant fanfiction.net. Je recommande cette méthode plutôt que la diffusion sur un blog personnellement, mais c’est vous qui voyez. Une fanfiction peut être définie par une série de paramètres (que vous aurez à remplir si vous choisissez un site) comme le titre, le genre, et ce qui m’intéresse : le rating. Le rating sert à déterminer à quel public la fanfiction peut convenir, rapport à certains éléments (sexe, violence, langage, thèmes abordés…).  À titre d’exemple, le système de rating sur ff.net est le suivant :

K (kid) --> tous publics

K+ --> tous publics exceptés les très jeunes enfants

T (teenage) --> ne convient pas aux enfants

M (mature) --> destiné aux adolescents matures et aux adultes

 

Je sais que vous bassiner avec des règlementations peut être rébarbatif de ma part, mais j’y tiens. La fanfiction est un hobby très plaisant et je crois sincèrement en son aspect formateur pour un écrivain en herbe, ainsi qu’à son effet positif pour renforcer l’esprit communautaire chez les fans. Mais nous sommes dans un cas d’exception à la législation sur les droits d’auteur, et mettre certains contenus à disposition des mineurs dans cet espace public qu’est Internet n’est pas sans conséquences. Aussi, j’estime que garder ces quelques règles à l’esprit n’est pas un tort.

Pour plus d’informations, consulter l’article Wikipédia sur les fanfictions, qui est un bon point de départ pour se renseigner.

Last Edited By: Campanita Apr 8 15 1:17 AM. Edited 2 times.

Quote    Reply   

#2 [url]

Mar 5 15 4:44 AM

Mon compte d'auteur sur ff.net : https://www.fanfiction.net/u/5491832/Campanita42

J'ai écrit deux fanfictions sur Les Nombrils à ce jour:

Miss Vitriol

Titre: Miss Vitriol
Genres : Principalement de l'humour et de la romance.
Rating : T
Personnages principaux : Vicky, et dans une moindre mesure Albin
Synopsis: Après un été trop mortel, l'automne s'annonce vitriolique. Et dire que pour se défendre, tout ce que Vicky a trouvé comme arme, c'est une pelle à tarte !
Commentaire : Il s'agit d'un pseudo tome 7, que j'avais écrit peu de temps après la sortie du sixième. Le contenu est donc aujourd'hui périmé puisque le vrai tome 7 est en cours de publication. On peut donc considérer cette fic comme une réalité alternative. Les triangles amoureux de nos héroïnes en sont le sujet principal, en particulier celui de Vicky qui se pavane au bras de James, mais qui a bien du mal à occulter la pagaille que Mégane provoque en elle ! Évidemment, rien n'est simple, garder ce lourd secret lui pèse beaucoup, elle qui a enfin obtenu ce qu'elle désirait: faire la fierté de ses parents et narguer son insupportable garnde soeur ! Le fait que Mégane soit engagée comme nouvelle bassiste par les Albinos pour remplacer Vinko n'arrangera pas les affaires de Vicky, surtout quand elle réalise que maintenant tout le groupe est au courant. Et pour couronner le tout, voilà qu'un mystérieux maître-chanteur lui envoie des lettres anonymes et menace de dévoiler la vraie nature de ses sentiments envers la punkette ! Mais le plus étonnant, c'est la personne en qui elle va trouver une aide et un soutien, ainsi qu'une amitié innattendue, une amitié "vitriolique"...

Lien vers la fanfiction : https://www.fanfiction.net/s/10069219/1/Miss-Vitriol

Autre chose à ajouter ? Non


Jeter un pavé dans la mare

Titre: Jeter un pavé dans la mare
Genres: drame et crime
Rating: M
Personnages principaux : Albin et Vinko
Synopsis: "Tu es un type intelligent animé de bonnes intentions et un musicien talentueux, mais tu ne changeras pas le monde en chantant. Tu jettes un pavé dans la mare, moi je jette des connards dans le fleuve. C'est plus efficace. Franchement, regarde-moi dans les yeux et ose me dire que tu y crois ?"
Commentaire: Cette fic est entièrement racontée du point de vue de Vinko, qui en est le narrateur. Il est en prison et rédige en quelque sorte ses mémoires. Tout démarre le jour où il rencontre Albin Alain lors de son premier jour dans une nouvelle école après un déménagement. De là, j'ai imaginé tout leur parcours: l'incendie, leur amitié, la construction du groupe les Albinos, la lente descente aux enfers de Vinko qui d'un petit garçon doux et gentil devient peu à peu le serial killer qui n'hésitera pas à poignarder son meilleur ami et frère de coeur.  En cours d'histoire, on fera la rencontre avec divers personnages, connus ou non: Gary, Albator, et bien sûr notre trio préféré. Mais aussi avec les intimidateurs, ces personnages qui ne sont que des photos dans l'album de Vinko et qui ont rencontré un terrain favorable au décès... Qui sont-ils? Quelle est leur histoire?  Vous ferez la connnaissance d'un prof de chimie sadique, d'une Miss Je-Sais-Tout prête à tout pour avoir les meilleurs résultats de la classe, d'un homme étrange qui semble suivre Gary à la trace, d'une jeune-fille dérangée qui prend Albin pour une divinité vengeresse...et bien d'autres !

Lien vers la fanfiction : https://www.fanfiction.net/s/10764879/1/Jeter-un-pav%C3%A9-dans-la-mare

Autre chose à ajouter ? J'ai réalisé deux fan arts issus de cette fanfic: ici et .

Last Edited By: Campanita Mar 5 15 9:55 AM. Edited 4 times.

Quote    Reply   
Add Reply

Quick Reply

bbcode help